Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Test de fatigue sur charnière

.

Les charnières de couple, de friction et de position sont toutes semblables au même type de charnière qui permet à deux parties de pivoter l'une par rapport à l'autre lorsqu'une charge est appliquée. La charnière revient ensuite à sa position initiale lorsque la charge est supprimée, en raison de sa grande rigidité en torsion. En raison de cette propriété, elles sont utilisées dans tous les domaines, des armoires et boîtes à gants de voiture aux ordinateurs portables et supports d'écran. Ce large éventail d'utilisations exige que ces charnières survivent et dépassent très souvent la durée de vie du produit. Pour s'en assurer, des essais de fatigue et de cycle doivent être réalisés pour vérifier la durée de vie de la charnière une fois intégrée au produit.

.

Fonctionnement :

  1. Le capteur de couple statique miniature TFF400 est monté en-ligne sur un  moteur entraînant le système de mise en situation automatisé.
  2. Bien que le TFF400 soit un capteur de couple de réaction, si la rotation est inférieure à 360 degrés, le risque d' enroulement du câble autour du capteur est evité.
  3. Le TFF400 est ensuite fixé sur le centre d'une roue dont la rotation permet d'ouvrir et fermer la charnière à tester.
  4. Le TFF400 va ensuite enregistrer le couple nécessaire pour ouvrir et fermer la charnière.
  5. Si le moteur est réglé en mode freinage, le capteur de couple sera apte à mesurer le couple de reaction et la rigidité en torsion.
  6. Le TFF400 associé avec un module  USB220 permet la capture et l'analyse des données sur PC en temps reel.
  7.  De plus, un TRS605 associé avec l'USB520 va permettre l'enregistrement de l'angle de rotation, ce qui permet d'étudier l'evolution du couple par rapport à l'angle de rotation de la charnière

 

.

Matériel utilisé :

Capteur de couple de réaction TFF400 de FUTEK associé à une instrumentation (USB220, amplificateur IAA). Pour une analyse plus approfondie de la performance des charnières, un capteur de couple de rotation TRS605 avec un encodeur intégré jumelé à un USB520 peut être utilisé.