Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Comment choisir son capteur LVDT ?

__________________________________________________________________
Nos modèles LVDT

La série standard SM avec un diamètre de boîtier de 12 mm est disponible en version avec tige de poussée non guidée, tige de poussée guidée ou poussoir à ressort. Ce capteur de déplacement  peut être équipé d'une sortie de câble ou d'un connecteur M12 dans le sens radial ou axial. De plus, le mécanisme à ressort a un diamètre de serrage de 8 mm.
Un soufflet peut être utilisé pour le protéger de l'humidité et de la saleté.
Une version avec racleur et joint d'étanchéité combinés est également disponible.

Exemples de la série SM :


__________________________________________________________________

La série SL indestructible résiste aux conditions les plus rudes grâce à sa conception entièrement en acier inoxydable et à une tige de poussée extrêmement robuste d'un diamètre de 8 mm. En plus de la conception à noyau libre, Sensel Measurement propose une conception avec tige de poussée, tige de poussée guidée, ainsi qu'une version avec paliers d'extrémité de tige. Cette dernière version est facile à installer et compense les défauts d'installation (par ex. désalignement radial), tout en permettant d'autres types utilisations, par ex. pour des tâches impliquant un mouvement circulaire.

Exemples de la série SL :


__________________________________________________________________

Les nouveaux capteurs SL-T offrent une version robuste à ressort : équipés d'un roulement de précision et d'un ressort de rappel, le SL-T est adapté aux tâches de mesure qui ne permettent pas de modifier l'objet visé. La combinaison d'une tige de poussée chromée dure de 6 mm de diamètre et d'un palier de précision en acier inoxydable de 20 mm de diamètre garantit une résistance maximale aux forces latérales exercées.

Grâce à sa large plage de mesure et à ses trois variantes de fonctions, la série SL-T offre des domaines d'application très variés : Pour les variantes avec mécanisme à ressort, la tige de poussée est prolongée par un ressort de traction intégré. Pour les mesures automatisées, Sensel Measurement a développé deux versions à commande pneumatique. En appliquant une pression d'air, la tige de poussée se déplace vers l'intérieur ou vers l'extérieur, selon les besoins de l'utilisateur et de l'application.


__________________________________________________________________

La série hydraulique a été conçue pour être installée dans des vérins. Le corps du capteur placé dans le vérin hydraulique peut supporter des pressions jusqu'à 400 bars. Les types de brides compactes sont situés à l'extérieur de la zone sous pression. Le capteur détermine la position des pistons et permet de régler le cylindre.

Exemples de la série SM-HYD :


__________________________________________________________________

La série F18 permet de déterminer la position des vérins hydrauliques ou pneumatiques, ainsi que des servovalves, à des pressions allant jusqu'à 150 bars. De plus, les capteurs sont équipés d'une bride filetée pour le montage. Contrairement à la série HYD, le boîtier du capteur se trouve à l'extérieur du cylindre/de la vanne. La série F18 est également disponible en version à ressort. Dans ce cas, il suffit d'usiner le trou de montage de la bride.

Exemples de la série SM-HYD-F18 :

_________________________________________________________________

Un contrôleur numérique LVDT, auquel un ou deux capteurs peuvent être connectés, améliore considérablement la linéarité des capteurs de déplacement inductifs. Il conditionne, numérise et linéarise le signal du capteur et le délivre sous forme de signal de tension ou de courant ainsi que par bus CAN ou interface USB. Les lectures du contrôleur numérique LVDT peuvent être visualisées et configurées à l'aide d'un logiciel d'analyse spécialement développé pour ce module.


__________________________________________________________________


__________________________________________________________________

Les avantages de nos capteurs

Avec n'importe quel capteur, vous pouvez compter sur une précision allant jusqu'au micron. Lors du développement de ces capteurs de position inductifs, l'accent a été mis sur les propriétés suivantes :

Haute précision et excellente linéarité

Répétabilité jusqu'à 0,1 µm

Convient pour les applications exigeantes grâce à l'électronique externe

Format compact avec un bon rapport longueur de corps et plage de mesure

Large éventail de possibilités de configuration pour une adaptation optimale pour toutes vos applications

Très bon coefficient de température

  Différentes sorties de signal, détection de rupture de câble et une large gamme de réglages par rapport à l'électronique externe

Chaîne de mesure entièrement étalonnée, y compris certificat d'étalonnage traçable.

__________________________________________________________________



__________________________________________________________________
Instructions d'installation et guide d'avertissement d'erreur

Le capteur, le câble et le système électrique constituent ensemble un instrument de mesure avec un étalonnage traçable. Veuillez noter que toute modification au niveau du câble ou de l'électronique invalide cet étalonnage. Veuillez vous référer au certificat d'étalonnage pour la combinaison correcte du capteur et de l'électronique. L'attribution est donnée avec les numéros de série et est documentée dans chaque certificat d'étalonnage. 
Si vous souhaitez raccourcir ou rallonger le câble entre le capteur et l'électronique, vous devez réajuster l'électronique. En règle générale, seuls des câbles blindés peuvent être utilisés et la longueur du câble doit être aussi courte que possible afin de minimiser le bruit extérieur.

Lors de l'installation du câble, s'assurer qu'il est protégé mécaniquement. 

Éviter d'exposer le câble à des contraintes de traction ou de torsion.

Les rallonges de noyau (type : noyau libre) ne doivent pas être en matériau ferromagnétique. L'aluminium et le laiton ne peuvent pas non plus être utilisés. Nous vous recommandons d'utiliser de l'acier inoxydable austénitique (1.4301, 1.4571) ou du titane. Veuillez noter que l'usinage peut produire du magnétisme résiduel dans certains métaux, comme le 1.4305, ce qui peut affecter le résultat de la mesure. Les plastiques sont théoriquement appropriés, mais souvent ils ne sont pas assez résistants ou ont un coefficient de dilatation thermique élevé.

Protéger l'électronique de l'humidité.

N'essayez pas de démonter le capteur. Ceci annule la garantie - votre capteur sera endommagé.

Les capteurs ne sont pas adaptés aux environnements à fort rayonnement (centrales nucléaires). Veuillez nous contacter pour les capteurs résistants aux radiations.

Les capteurs de la série SM sont fixés sur le boîtier extérieur. En cas d'utilisation d'un collier à bride (voir accessoires série SM), le capteur peut être déplacé dans le sens axial. Ceci facilite l'installation des capteurs. Le boîtier robuste admet presque tous les autres types de montage. Pour le montage d'une tige de poussée avec filetage mâle, veuillez utiliser un verrou de filetage (par ex. Loctite 243) ou le contre-écrou fourni.

Les instructions de montage de la série SM s'appliquent également aux capteurs de la série SL. Nous recommandons d'utiliser des boulons avec une tolérance de ø8 g7 en contrepartie des appareils avec paliers à embouts à rotule. Les paliers d'extrémité de tige n'ont besoin d'aucune lubrification ou entretien.

Pour les appareils des séries HYD et F18, la bride à vis de la contrepartie doit être conçue conformément à la norme DIN ISO 6149 pour assurer l'étanchéité à la pression.

__________________________________________________________________


Exemple d’installation dans un cylindre hydraulique

__________________________________________________________________


__________________________________________________________________

Instructions d'installation pour l'électronique

L'électronique externe IMCA est conçue pour être montée sur rail DIN dans une armoire électrique. Choisissez donc un endroit sec, de préférence avec une température constante pour l'installation électrique.

Assurez-vous que la tension d'alimentation est correctement raccordée à l'appareil. Le raccordement accidentel de la tension d'alimentation à la sortie signal endommage l'appareil.

Connectez tous les câbles avant la mise sous tension. En règle générale, essayez toujours de séparer les chemins de puissance des chemins de signaux. Ne pas aligner l'alimentation des convertisseurs, pilotes ou générateurs avec les signaux LVDT.

Veuillez utiliser des câbles blindés et raccordez le blindage d'un seul côté pour éviter les boucles de terre.

__________________________________________________________________



__________________________________________________________________
Détection de rupture de câble
Un LVDT génère un signal de tension alternative (Usec) sur ses bobines secondaires. L'amplitude de ce signal dépend de la position du noyau. Ce signal tombe à presque zéro au centre de la plage de mesure et augmente lorsque la tige de poussée est éloignée de la position centrale. L'électronique convertit ce signal en un signal de sortie analogique linéaire. En cas de rupture de câble entre le capteur et l'électronique, il n'y a pas de signal à l'entrée électronique. . Avec les appareils conventionnels, cet état de signal provoque un signal de sortie indéfini. Ce signal indéfini ne peut pas être traité dans le système de contrôle de votre machine.

L'IMCA dispose d'une détection de rupture de câble intégrée. Ceci est réalisé par une mesure d'impédance de la bobine secondaire du LVDT. Si le câble du capteur est coupé ou débranché, l'impédance du système électrique change quelle que soit la position du noyau. Cet effet déclenche la détection de rupture de câble. Selon que l'on utilise un IMCA ou un KAB, la détection de rupture de câble déclenchera différentes fonctions :

Fonctions d'une détection active de rupture de câble :

IMCA

1. La sortie signal est désactivée. Il n'y a pas de signal de courant ou de tension.

2. La LED rouge ERROR clignote.

3. Un commutateur interne provoque une faible résistance entre les broches 4 et 10 du connecteur du capteur. Cet état d'alarme peut être interfacé à l'automate.

KAB

1. -

2. La LED rouge ERROR est allumée.

3. -

Fonctionnement de l’alarme pour un IMCA

__________________________________________________________________




__________________________________________________________________

Réglage de l'électronique

Sensel Measurement garantit une précision maximale. Néanmoins - le point zéro peut varier en raison de légères tolérances sur les bobines. Veuillez suivre les instructions contenues dans les diagrammes pour trouver le début de la plage de mesure du capteur.

Veuillez noter que le point zéro et le gain doivent être ajustés si la longueur du câble entre le capteur et l'électronique varie.

Pour le réajustement, utilisez des cales étalons. Voici comment cela fonctionne :

1. Déplacez la tige de poussée au début de la plage de mesure :

2. Régler le décalage avec le potentiomètre ZERO, régler le signal de sortie sur 4.000 mA (pour 4...20 mA) ou 0.000 V (pour 0...10 V).

3. Déplacer la tige de poussée à la fin de la plage de mesure : par ex. SM25-T : Distance entre capteur et palpeur = 30 mm (5 + 25 mm), par ex. SL100-G : Distance entre capteur et écrou M8 = 115 mm (15 + 100 mm)

4. Régler le gain avec le potentiomètre GAIN, régler le signal de sortie sur 20.000 mA ou 10.000 V.

5. Vérifier le signal de sortie au début et à la fin de la plage de mesure. S'il y en a encore, veuillez noter :

Signal de sortie 0...20 mA : Réglage équivalent à 4...20 mA

Signal de sortie 0...5 V : Réglage équivalent à 0...10 V

Signal de sortie ±5 V, ±10 V : Déplacer la tige de poussée au centre de la plage de mesure (SM25-T : 17,5 mm, SL100-G : 65 mm). Régler le décalage à 0,000 V. Déplacer la tige de poussée sur les deux positions finales et vérifier les signaux (par ex. -10.035 V et +10.035 V). Si ce n'est pas le cas, corriger les valeurs avec le potentiomètre ZERO. Enfin, réglez le gain sur 5.000 V (-5.000 V) ou 10.000 V (-10.000 V).

Inversion de la direction du signal : Si un signal de sortie inversé est nécessaire (20...4 mA/ 10...0 V/ 5...0 V), remplacer les bornes 6 et 8 (bobine secondaire) sur l'électronique externe.
__________________________________________________________________



__________________________________________________________________
Accessoires

Sensel Measurement propose une gamme complète d'accessoires pour capteurs inductifs, tels que des câbles, accessoires de montage, connecteurs de terrain, afficheurs, etc.  Différents types, formes et matériaux sont disponibles pour adapter le capteur à l'application.

Matériaux :

Acier chromé : Version standard, adaptée à la plupart des applications

Carbure : Palpeurs avec pointes en carbure pour une nette réduction de l'usure

Rubis : beaucoup plus dur et plus résistant à l'usure que l'acier, non conducteur, convient à toutes les applications sauf la mesure sur aluminium et fonte.

Céramique : caractéristiques similaires au rubis, mais idéale pour l'aluminium et la fonte.

__________________________________________________________________

Articles en relation