Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Contrôle d'alignement des broches avec les capteurs à courant de Foucault

.

La broche de fraisage est le composant le plus important pour la qualité d'usinage d'une pièce. La broche est montée dans le boîtier avec une précision absolue et sans jeu pour y accueillir différents outils pour l'usinage. La concentricité est d’un ordre inférieur au micron. Cependant, la direction Z d'une broche est sujette à des fluctuations dues au fonctionnement et une variation est incluse comme une erreur dans la dimension de la pièce à usiner. Les capteurs à courants de Foucault mesurent le déplacement de la broche de manière fiable et avec une gamme dynamique très élevée. Le signal de sortie peut être utilisé pour effectuer une correction de longueur dans la commande de la machine et ainsi augmenter la précision du point d'usinage.

.

.

Pendant le fonctionnement d'une broche porte-outil ou d'une broche de fraisage, il se produit des fluctuations de position sur l’axe Z qui vont affecter la précision de l'usinage. Ce phénomène est principalement dû à l'augmentation de la température pendant la période de travail, la broche se dilate et décale le point Z de l'outil. Si la broche fonctionne à des vitesses différentes, un espace de lubrification différent entre les éléments roulants et la surface de roulement est créé et provoque un déplacement de la broche. Les forces centrifuges ont un effet minimal sur le diamètre et influencent également la position Z. Ces phénomènes sont appelés familièrement "croissance du fuseau". Pour minimiser l'écart, un capteur à courants de Foucault à haute résolution est monté sur le nez de la broche près du porte-outil et mesure la distance sans contact.

.

Porte-outil avec capteur à courant de Foucault 
pour la mesure de déplacement de la broche

.

Si un changement de longueur se produit et affecte la position Z au nez de la broche, le signal de sortie du capteur à courants de Foucault change. Ce signal est ensuite envoyé à la commande de la machine pour compenser la croissance ou le changement de longueur de la broche. Le système de mesure est constitué d'un capteur à courants de Foucault connecté à une électronique de commande analogique ou numérique. L'avantage de la version analogique de la série AX est sa petite taille et la possibilité d'installer l'électronique directement sur ou dans la broche. Il est également possible d'utiliser l'électronique de commande numérique de la série TX. La plage de mesure des capteurs est d'environ 0,5 mm avec une résolution de 50 nm et n'est pas affectée par les lubrifiants de refroidissement. Pour les conceptions de broches spéciales, nous fournissons des variantes de boîtiers adaptés aux capteurs.

.

Mesure sans contact du déplacement de la broche