Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Mesure de force de serrage d'un étau

Le serrage d'une pièce métallique pour l'usinage peut s'avérer être une tâche très difficile pour les opérateurs de machines CNC.
Le serrage de l'étau doit trouver l'équilibre exact entre l'application de la bonne quantité de force pour empêcher la pièce de bouger pendant la coupe et un maintient de la pression de la force de serrage suffisamment basse pour que la pièce métallique ne soit pas déformée.

L'utilisation d'un capteur de force pour mesurer la force de serrage rend le processus plus sûr, plus facile et plus efficace. Cette application illustre comment un capteur de force et un indicateur numérique ont été associés pour tester et mesurer la force de serrage de la mâchoire de l'étau pendant que l'opérateur serre la vis de l'étau avec une clé dynamométrique. Les données de mesure permettent de surveiller et de contrôler facilement la pression de la pince-étau. 

De même, un capteur de couple rotatif peut être utilisé comme outil d'audit et d'étalonnage de clé dynamométrique. Cette application utilise le capteur de couple rotatif TRD pour vérifier la précision d'une clé dynamométrique.
Nous disposons d'un laboratoire d'étalonnage accrédité A2LA pour prendre en charge les applications critiques liées à l'outil d'étalonnage de clé dynamométrique.  

Fonctionnement:

  1. Dans cette application, le capteur de force LCA ou un capteur de type bouton LLB, est monté dans les mâchoires de l'étau CNC. Un capteur de couple rotatif TRD est également installé sur la vis de l'étau.
  2. Lorsque l'opérateur serre la vis de l'étau, le capteur de couple rotatif TRD mesure le couple appliqué tandis que le capteur de force, placé entre les mâchoires de l'étau, mesure la force de serrage.
  3. Ces mesures sont envoyées directement à un appareil couplé qui fournit la tension d'excitation et conditionne le signal (filtrage, amplification, numérisation). Selon la sélection du conditionneur de signal, l'opérateur peut soit afficher les données sur un affichage numérique, soit diffuser les données directement sur un PC ou un API/DAQ pour l'enregistrement des données, le verrouillage de sécurité de la boucle de contrôle ou l'alarme.
  4. Si les données de mesure de force montrent des anomalies, l'opérateur peut ajuster la force de serrage à l'aide de la clé dynamométrique.