Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Dynamomètre & Bâti




Découvrez notre  large gamme de dynamomètres mécaniques et électroniques ainsi que de bancs de test IMADA adaptés à un grand nombre de secteurs d'activités et applications tels que les industries médicale, automobile, aéronautique, ferroviaire, alimentaire, textile, la recherche, le levage ….


Dynamomètre et Banc de test



Qu'est-ce qu'un dynamomètre?

Le dynamomètre est un appareil de mesure permettant de mesurer une force de poussée (compression) et une force de traction (tension).
Le dynamomètre mesure également diverses forces telles que l'adhérence, la force de pelage, le coefficient de friction  en combinaison avec les accessoires et fixations adaptés.
Il peut être utilisé comme un simple appareil de mesure portatif ou comme un testeur de force précis en combinaison avec un banc d'essai dédié.
Apres avoir choisi votre dynamomètre, il vous faudra sélectionner le banc de test et les accessoires de montage  adapté à votre application.

Quels sont les types de dynamomètre?

Le dynamomètre mécanique fonctionnant avec un mécanisme à  ressort.  Il fonctionne sans batterie, et est très robuste.  De par sa nature, rare sont les pannes de fonctionnements causés par des environnements externes, le bruit et l'électricité statique. En d'autres termes, le dynamomètre mécanique est très facile à manipuler et la lecture de la force se fait simplement. Cependant, le dynamomètre mécanique n’est pas adapté pour le test destructif ou le test d'impact. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un dynamomètre électronique.

Le dynamomètre électronique numérique est équipé d’un capteur de force intégrée et d’un afficheur numérique. Il dispose de nombreuses fonctions permettant une utilisation plus précise et plus complète. Les mesures sont transférables sur un PC, pour l’enregistrement, le traçage et l’analyse des données.

Dynamomètres électroniques de levage idéale pour toutes vos applications de levage jusqu’à  300 Tonnes. Nos dynamomètres électroniques de levage offre une très haute précision à 0.1%le l'EM, un facteur de sécurité de 5 pour 1, une large plage de température de fonctionnement, une transmission sans fils jusqu’à 150 m. en standard.


Quels sont les types de banc de test ?

Les bancs d'essai de force permettent de déplacer le dynamomètre de haut en bas lors des tests. 
Il existe des bancs d'essai manuels (déplacement par levier ou roue) et motorisés (déplacement à l’aide d’un  bouton)
Les bancs d'essai motorisés peuvent être utilisés pour des tests de répétabilité élevés en raison de la vitesse de test constante. Ils peuvent également effectuer des tests de haute capacité de manière plus stable et sûre, ce qui est difficile à faire à la main.


Comment sélectionner le bon banc de test pour votre application?

Nous comprenons que choisir le bon système de mesure de force est une tâche difficile, car il n'y a pas de véritable norme de l'industrie sur la façon dont vous allez le choisir. 
Pour vous aider à sélectionner votre dynamomètre et banc de test IMADA, nous vous proposons un guide en 5 étapes facile à suivre. 
Voici un aperçu pour vous aider à affiner vos choix. 


  1. Étape 1: Identifiez  vos applications et les différents essais que vous souhaitez effectuer  avec votre système.
    Définissez les caractéristiques de montage du dynamomètre  et son assemblage. Avez-vous un fonctionnement statique ou dynamique?

  2. Étape 2: Définissez vos exigences de capacité minimale et maximale. Assurez-vous de sélectionner la capacité du dynamomètre et du banc de test  sur la charge de fonctionnement maximale et de déterminer les charges parasites  (charges latérales ou charges décentrées) et les moments avant de sélectionner la capacité et ainsi faire le choix des accessoires et fixations limitant ces effets.
    Pour les applications d'endurance ou de fatigue, effectuer des mesures à 50% de la charge maximale du dynamomètre.

  3. Étape 3: Choisissez votre banc de test manuel ou motorisé en fonction des exigences et des évolutions possibles de vos applications.
    Définissez le déplacement maximal dont vous pouvez avoir besoin pour tous vos essais. Chaque banc de test offre un déplacement maximal différent. En option, un capteur  linéaire de position permet de mesurer ce déplacement de façon synchronisé avec la mesure de force.

  4. Étape 4: Des accessoires et fixation standard sont fournis avec nos dynamomètres. D’autres types de fixations sont disponibles afin de répondre à tous vos besoins.

  5. Étape 5: Souhaitez vous récupérer et analyser les données mesurées sur un PC ou une visualisation sur l’écran du dynamomètre  est suffisante ?

Nos solutions de mesure de force et banc de tests :

Banc de test de sertissage : La mauvaise qualité d’un sertissage est souvent détectable à l’œil nu. 
Il faut dans un premier temps vérifier que le fut de la cosse est correctement positionné sur le conducteur. Ensuite, les bagues du fut doivent enserrer le câble et l’extrémité de ce dernier doit apparaître en fin du fut. Enfin, la cosse ne doit pas être pliée ou tordue.
Des essais de traction à  l'arrachement permettent  de vérifier la bonne résistante du sertissage. Les essais de traction sont effectués sur nos bancs d’essais manuels et/ou motorisés.

Banc De Test De Perforation permettant de déterminer la force nécessaire à appliquer sur un matériau pour atteindre son point de rupture.




Banc De Test De Pelage permet de tester, à une vitesse constante, la force nécessaire pour séparer un adhérent d’un matériau. Grâce à cela, vous pourrez déterminer la qualité d’adhérence d’un emballage, pansement, yaourt, tissu, étiquette, ….



Banc De Test De Ressort permettant de  calculer la raideur du ressort, la courbure du fil, la force du ressort, son coefficient de correction,..