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Mesure du couple de direction

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Qu'est-ce que la technologie Steer-by-Wire ?

Traditionnellement, les véhicules classiques et tout-terrain utilisent un système hydromécanique pour la direction. Le système mécanique était généralement constitué d'un mécanisme de direction à crémaillère relié physiquement au volant.

Dans les années 80 et 90, la direction assistée s'est popularisée et a permis de réduire la force nécessaire pour tourner le volant. Cela s'est fait grâce à un actionneur hydraulique qui aide à faire tourner la crémaillère de direction. Même avec la direction assistée électrique, le plus grand défi est de surpasser les limites des composants mécaniques.

La technologie Steer-by-Wire (SbW) ou Drive-by-Wire (DbW) dans l'industrie automobile consiste à utiliser l'électronique, les actionneurs et les algorithmes pour remplacer les connexions hydrauliques et mécaniques entre le volant et la route. Cette technologie remplace les systèmes de commande mécaniques traditionnels par des systèmes de commande électroniques et ce concept est très similaire aux systèmes de commande de vol électriques souvent utilisés dans l'industrie aéronautique.

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Comment les capteurs de couple de direction sont-ils utilisés dans les systèmes SbW ?

Les capteurs de couple de réaction et capteurs multi-axes sont fortement sollicités dans l'environnement d'essai Steer-by-Wire pour tester la conception du système de contrôle. Des capteurs de couple et des capteurs multi-axes sont installés dans le volant (module d'entrée) et la transmission à crémaillère (module d'actionnement) pendant la phase de vérification et de validation pour auditer et calibrer le système de commande Steer-by-Wire (paramètres de la boucle de commande, dynamique des actionneurs). Les systèmes Steer-by-Wire doivent être validés pendant la phase de conception du produit et nécessitent une vérification extrême avant d'être déployés sur le produit final commercial.

Les ingénieurs de conception automobile peuvent profiter du capteur de couple multiaxial de haute précision de FUTEK pour auditer et valider les nouvelles conceptions de systèmes Steer-by-Wire et calibrer les systèmes de contrôle de retour.

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Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Volant / Colonne de direction : Pendant la phase d'essai du produit, le capteur de couple et de poussée QMA148 à profile bas fournit aux ingénieurs de l'assurance qualité les outils appropriés pour mesurer le couple de rotation appliqué aux commandes de direction. Ce capteur de couple multi-axe peut également être utilisé pour surveiller la traction et la poussée des mains du conducteur sur le volant lorsqu'il accélère et décélère et/ou la mesure de la force d'impact frontal des mannequins de crash test. Le capteur de couple et de poussée QMA148 Low Profile de FUTEK est installé entre le volant et la colonne de direction.

  2. Module d'actionnement de l'appareil de direction : Pendant la validation de la conception du produit, les ingénieurs de contrôle doivent mesurer le couple d'actionnement appliqué à la transmission à crémaillère (module d'actionnement). Cela permet de calibrer correctement la boucle de contrôle du couple. Les capteurs de couple de réaction personnalisés de FUTEK peuvent être installés avec l'actionneur d'angle de braquage pour mesurer le couple d'actionnement réel exercé et calibrer correctement le module d'actionnement grâce à un retour d'information supplémentaire sur le couple.

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Produits utilisés :

  • QMA148 Capteur de couple et de poussée biaxial à profil bas ;
  • TFF Capteur de couple de réaction de bride à bride OEM ;

Tous ces capteurs peuvent être associés au conditionneur de signal numérique USB220.

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