Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Système de frein par câble

Que sont les systèmes de frein par câble ?

Les systèmes de freinage par câble sont une technologie émergente qui est actuellement utilisée dans les voitures de course de Formule 1 et certains véhicules de luxe. Le système, qui est plus rapide et plus précis que les freins traditionnels, contrôle électroniquement les freins d'une voiture.

Comment fonctionnent ces systèmes ?

Il n'y a pas de lien mécanique physique entre les étriers et la pédale de frein. Au lieu de cela, la pédale fonctionne comme un simulateur. Lorsqu'un conducteur marche dessus, la force est mesurée par des capteurs qui communiquent immédiatement les informations de freinage à l'unité de commande de freinage (BCU, Break Control Unit). Le BCU traite ces informations et envoie une commande aux actionneurs électro-hydrauliques, qui convertissent le signal de commande en pression hydraulique/force de serrage de l'étrier, qui à son tour ralentit ou arrête le véhicule.

Comment les capteurs de force sont-ils utilisés dans la validation de la conception de ce système ?

Bien que les systèmes de frein par câble n'aient pas encore été introduits avec succès dans la production en série, ils devraient se généraliser dans un proche avenir. Alors que les constructeurs automobiles conçoivent leurs propres systèmes de freinage par câble, ils doivent résoudre des problèmes de coût, de fiabilité et de sécurité. Cela rend les tests de durabilité et de fatigue rigoureux d'autant plus cruciaux. Nous soutenons les fabricants de ces systèmes en proposant des capteurs optimisés pour le test de la pédale de frein et de l'étrier. Cette application illustre comment les cellules de charge et les capteurs de force peuvent être appliqués pour la validation de la conception et l'étalonnage.

Conformité aux normes de l'industrie automobile

ISO 7975: Passenger cars - Braking in a turn - Open-loop test method;
ISO 26262-1:2018 Road vehicles - Functional safety
SAE J2909: Light Vehicle Dry & Wet Stopping Distance Test Procedure (brake testing);
ECE R13H: Provisions for passenger cars braking;

Fonctionnement:

1. Force des pédales de frein : La validation du système de freinage par câble est normalement effectuée à différentes étapes du processus de fabrication. Il commence au stade de développement initial, suivi des tests d'endurance, de laboratoire et de piste, et se poursuit tout au long du processus de production pour une assurance qualité accrue. En utilisant les capteurs de force pour pédale LAU220 (alias Brake Load Cell), les constructeurs automobiles sont en mesure de vérifier la sécurité et la fiabilité du système de freinage par câble. Les capteurs de force de pédale sont conçus pour mesurer la charge appliquée aux pédales de frein, d'accélérateur et d'embrayage pendant les événements d'accélération, de décélération et de changement de transmission.

2. Etrier de frein : Dans les systèmes de freinage par câble, les contrôleurs centraux ont besoin d'informations précises sur la force de serrage entre la plaquette de frein et le disque en fonction du déplacement de la plaquette, qui est généralement désignée par la courbe caractéristique de l'étrier. En raison du vieillissement, de la température et d'autres variations environnementales, les courbes caractéristiques de l'épaisseur varient avec le temps. Par conséquent, l'étalonnage de l'étrier est essentiel pour une action de freinage haute performance et la sécurité du véhicule. De plus, lors de la validation de la conception, les ingénieurs utilisent un système de mesure de force pour valider et calibrer les systèmes en boucle fermée de freinage par fil. Le capteur de force QLA307 de petite taille peut supporter des charges massives, et est couramment utilisée comme cellule de charge d'étrier pour les tests de plaquettes de frein.